Damit die Épicerie eine Zukunft hat

Pour que l’Épicerie ait un avenir
(texte en français voir en bas)

Die Épicerie 79a feiert dieses Jahr ihr neunjähriges Bestehen und darauf sind wir stolz. 
In der Anfangszeit wurde ein unglaubliches Engagement an den Tag gelegt, es wurde viel unbezahlte Zeit in dieses Projekt gesteckt und es gab Momente, in denen die finanzielle Lage so schwierig war, dass Spendenaktionen durchgeführt werden mussten, um die Épicerie zu retten. Schliesslich kamen wir in ruhigere Gewässer. Dank steigendem Umsatz stabilisierte sich die finanzielle Lage und im Ladenteam gab es weniger personelle Wechsel.

Dann brach die Pandemie aus und der Umsatz explodierte förmlich. Wir waren herausgefordert, uns von einem Tag auf den anderen neu zu organisieren. Es mussten viel mehr Waren eingekauft werden, das Lager anders bewirtschaftet und auch die Arbeitsschichten entsprechend angepasst werden. Die Löhne konnten dadurch leicht erhöht werden.

Gegen Ende der Pandemie begann der Umsatz jedoch wieder zu sinken und bewegte sich wieder im Rahmen von 2019. Im letzten Jahr führte die grosse Unsicherheit wegen Ukrainekrieg, allgemeiner Teuerung und angekündigter Erhöhung der Energiepreise dazu, dass weniger bei uns eigekauft wurde 

Viele andere kleine Läden (Bioläden, Hofläden, etc.) machten eine ähnliche Entwicklung durch, einige mussten schliessen (z.B. Müller Reformhaus), andere sind akut in ihrer Existenz bedroht.

Wir sind überzeugt, dass es die Épicerie braucht, weil sie

  • ein wichtiger Treffpunkt im Quartier ist 
  • den Verkauf nachhaltiger Produkte fördert
  • sinnstiftende Arbeitsplätze schafft
  • Kindern die Möglichkeit gibt, alleine einkaufen gehen zu können
  • einen Hauslieferdienst für weniger mobile Menschen aufrecht erhält

Damit die Épicerie wieder auf Kurs kommt braucht es alle. Den Vorstand mit seiner umsichtigen Arbeit, das engagierte Ladenteam und natürlich Sie als Konsument*in.

In einer gemeinsamen Diskussion wollen wir zusammen mit Ihnen herausfinden, was wir verändern und was beibehalten sollen, um den Umsatz wieder steigern zu können und so ein langfristiges Weiterbestehen der Épicerie zu ermöglichen.

Wir treffen uns
am Mittwoch, 1. März um 19.30 im Saal des Falbringen- Bauernhofs.

Eine Anmeldung ist nicht nötig.

Wir freuen uns auf eine anregende Diskussion.

Vorstand und Ladenteam Epicerie 79a

Kontakt: epicerie79a@gmail.com

https://web.telebielingue.ch/de/sendungen/info/2023-03-02


Pour que l’Épicerie ait un avenir

L’Épicerie 79a fête cette année ses neuf ans d’existence et nous en sommes fiers. 
Au début, on a fait preuve d’un engagement incroyable et beaucoup de temps non rémunéré a été consacré à ce projet. Il y a eu des moments où la situation financière était si difficile, qu’il nous a fallu organiser des collectes de fonds pour sauver l’Epicerie. Finalement, nous avons retrouvé des eaux plus calmes. Grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires, la situation financière s’est stabilisée et l’équipe du magasin a connu moins de changements de personnel.

Puis la pandémie a éclaté et le chiffre d’affaires a littéralement explosé. D’un jour à l’autre, nous avons dû nous réorganiser. Il a fallu acheter beaucoup plus de marchandises, gérer l’entrepôt différemment et adapter en conséquence les équipes de travail. Les salaires ont ainsi pu être légèrement augmentés. Vers la fin de la pandémie, le chiffre d’affaires a cependant recommencé à baisser et s’est retrouvé au niveau de 2019. L’année dernière, la grande incertitude liée à la guerre en Ukraine, la hausse généralisée des prix et l’annonce d’augmentation des coûts d’énergie ont conduit à ce que moins d’achats ont été effectués chez nous. 

De nombreux autres petits magasins (magasins bio, magasins à la ferme, etc.) ont connu une évolution similaire. Certains ont dû fermer (p. ex. le magasin diététique Müller Reformhaus), d’autres sont gravement menacés dans leur existence.

Nous sommes convaincus que l’Épicerie est nécessaire, parce qu’

  • elle est un lieu de rencontre important dans le quartier,
  • elle favorise la vente de produits durables,
  • elle crée des emplois qui ont du sens,
  • elle donne aux enfants la possibilité de faire leurs courses seuls,
  • elle maintient un service de livraison à domicile pour les personnes moins mobiles.

Pour remettre l’Épicerie sur les rails, nous avons besoin de tout le monde : le comité et son travail circonspect, l’équipe engagée du magasin et bien sûr vous, en tant que consommatrice et consommateur.

Dans le cadre d’une discussion commune, nous souhaitons déterminer avec vous ce que nous devons changer et ce qui est à conserver, afin d’augmenter à nouveau le chiffre d’affaires et d’assurer ainsi la pérennité de l’Épicerie.

Nous nous réunirons le mercredi 1er mars à 19h30 dans la salle de la ferme de Falbringen. 

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. 
Nous nous réjouissons d’une discussion stimulante.
Le comité et l’équipe de l’Épicerie 79a
Contact : epicerie79a@gmail.com

https://web.telebielingue.ch/fr/emissions/info/2023-03-02

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